Depuis que le monde est monde, les pandémies se sont succédées de siècle en siècle jusqu’à la dernière que nous connaissons malheureusement que trop. Petit retour sur les épidémies virales de notre histoire humaine…

Depuis que le monde est monde, les pandémies se sont succédées de siècle en siècle jusqu’à la dernière que nous connaissons malheureusement que trop. Petit retour sur les épidémies virales de notre histoire humaine…

Au commencement, fut la peste

La première pandémie mondiale connue des historiens est la peste de Justinien qui sévit de 541 à 767. Elle fit, alors, 25 millions de victimes à travers la planète. Parmi les autres grandes pandémies, ressortent la peste noire de 1347 à 1351, la variole de 1520 et ses 56 millions de morts, le choléra qui revint à plusieurs reprises, la peste de Chine et la grippe russe de 1899. Tout cela est bien loin de nous, c’est vrai. Mais, d’autres virus sont, ensuite, apparus.

Au 20e siècle, les virus se renouvellent

Malgré les progrès conséquents de la médecine et la création des vaccins, les virus ont encore lourdement frappé durant le 20e siècle. Grippe espagnole de 1918, grippe asiatique de 1957, grippe de Hong-Kong de 1968, VIH Sida à partir de 1981, grippe A H1N1 de 2009… Voilà, le 21e siècle a à peine commencé que déjà un nouveau virus est là !

Que faut-il retenir de tout ça ?

Il faut prendre conscience que les virus ont toujours été là, quelque part dans notre environnement, et qu’ils le seront toujours. On peut également noter que toutes les pandémies émergeantes sont d’origine animale et aggravées par la mondialisation, ainsi que la déforestation massive. Ça, ce sont les points les moins optimistes. Côté positif, notre façon d’aborder ces problématiques virales ont grandement évolué. Aujourd’hui, nous possédons des connaissances approfondies sur un certain nombre de virus et nous sommes en capacité de trouver des solutions plutôt pertinentes en attendant les moyens de mettre fin à une pandémie. Les laboratoires pharmaceutiques et les chercheurs ont démontré leur grande réactivité en réussissant à mettre au point des vaccins en un an seulement, ce qui relève d’un véritable exploit scientifique. Merci à eux !

Une fois passée, une pandémie peut-elle ressurgir ?

A priori, non. L’histoire passée, mais récente, ne le démontre pas. Si une nouvelle pandémie devait se produire, elle serait sans nul doute due à un nouveau virus, encore peu connu, voire inconnu, des scientifiques.

L’histoire humaine est marquée par de nombreux épisodes pandémiques. Restons pour le moment encore prudents en respectant tous les gestes barrières et espérons que les vaccins mettront rapidement fin à celui que nous vivons.